Let's Go Moto Auto Ecole : www.moto-auto.ch

Echange permis étranger

Vous possédez un permis de conduire étranger catégorie B et vous aimeriez obtenir le permis suisse. Celui-ci est obligatoire si le séjour est supérieur à une année.


-  Il faut remplir une demande de permis et la faire viser auprès du contrôle des habitants de votre commune.

-  Aller faire un contrôle de la vue auprès d’un opticien.

-  Faire parvenir la demande accompagnée d’une photographie couleur 35 x 45mm et d’une pièce d’identité auprès du service des autos.

-  Ne pas oublier de joindre le permis de conduire original. Dans certains cas une traduction officielle pourra être exigée.

-  Les ressortissants suisses doivent présenter une attestation avec la date d’entrée et de sortie en suisse ainsi qu’une preuve de la domiciliation durable du pays de provenance.

-  Les ressortissants étrangers doivent présenter le livret de séjour original et une attestation du contrôle des habitants mentionnant la dernière date d’entrée en Suisse et le statut. Les requérants d’asile doivent y joindre l’attestation originale d’un dépôt d’une demande d’asile.

Seuls les permis délivrés par les Etats qui ont une convention de reconnaissance mutuelle avec la Suisse peuvent être échangés contre un permis suisse sans examen. Un examen est exigé lorsque les conditions ne sont pas remplies.

Les examens sous forme de course de contrôle peuvent être effectués avec des voitures avec changement de vitesse manuelle ou automatique.